• Intervention d'André Cassou, maire-adjoint MRC, au Conseil municipal du 31 mai 2010

    Nous avons gagné une bataille mais le combat continu

     

     Le décret annonçant la fusion de l'EPAD et de l'EPASA sera bientôt promulgué.

     

    La loi sur le Grand Paris a été définitivement adoptée la semaine dernière. On annonce les premiers contrats de développement territoriaux et les enquêtes publiques pour le métro automatique et Arc Express dès l'année prochaine. La Défense reste l'un des neuf pôles économiques majeurs à développer et elle n'a pas changé de place. II est donc, me semble-t-il, un peu excessif de dire, comme l'annonce la déclaration datée du 27 mai, que le projet d'extension de La Défense était abandonné. Un excès d'enthousiasme sans doute !

     

    Il est plus proche de la vérité de dire que la volonté gouvernementale d'étendre La Défense sur Nanterre a été revue à la baisse. Les Hautes Pâtures et les Guilleraies sortent du périmètre, nous récupérons 170 hectares,  les Papeteries de la Seine et le secteur Peugeot du Petit Nanterre y restent, une partie du territoire de la caserne Rathelot y entre et surtout, le secteur des Groues est  définitivement  annexé au périmètre de compétence  du prochain EPADSA..

    Les deux arrêtés de ZAD promulgués par le Gouvernement pour les Papeteries et pour les Groues lui donnent de larges  capacités d'action sur ces périmètres pour mettre en œuvre en toute ou partie les orientations du rapport Lelarge.

     

    Alors, ne boudons pas notre plaisir mais sachons raison garder ! Et, évitons de désarmer la vigilance et la mobilisation des Nanterriens par des communiqués trop enthousiastes.

     

    Sachons comme nous le proposait Antonio Gramsci être à la fois portés par « Le pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté ».

     

    Cette première victoire nous la devons à la mobilisation des Nanterriens, des associations, à la campagne organisée à partir du Conseil Municipal extraordinaire et à toutes les initiatives qui ont suivi.

     

    Ce succès nous le devons aussi à la cohésion de la majorité municipale qui a su mener les débats nécessaires en son sein tout en faisant bloc face à l'adversité.

    Quand on voit ce qui vient de se passer dans des villes de gauche du département, comme à Clichy où les uns ne votent pas le PLU et mettent le maire en minorité en interdisant tout nouveau projet d'aménagement dans les deux ans qui viennent ou, comme à Colombes, où les autres, et c'est souvent les mêmes, ne votent pas les impôts... tout en se félicitant des investissements réalisés...Quelle chance nous avons d'être à Nanterre et d'avoir des élus conscients de leurs responsabilités.

     

    A Nanterre, la majorité municipale est certes exigeante pour elle-même, mais conduit son partenariat dans la loyauté, au service du contrat municipal approuvé par les Nanterriens. Sachons préserver ensemble notre union municipale dans le respect mutuel de notre diversité.

     

    Je ne prolongerai pas plus longtemps mon propos. Vous l'avez bien compris, nous aurons maintes fois l'occasion de revenir sur le sujet dans la prochaine période car il nous faudra sans tarder préciser nos orientations car les projets portés par le gouvernement vont rapidement entrer dans une séquence plus opérationnelle. Il y aurait quelque imprudence à trop miser sur de prochaines échéances électorales pour espérer changer la donne. Face à ce qui est devant nous, il ne faut guère laisser trop de temps au temps.

     

    Vous voyez, ce n'est qu'un début, il nous faut continuer le combat.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :