• « Replacer l'homme dans sa dimension essentielle et le citoyen dans son unité complète » par André CASSOU

    Du 17 au 22 novembre prochains, la ville et la maison de l'emploi et de la formation de Nanterre organisent une semaine pour aider les personnes en situation de handicap dans leurs recherches d'emploi et d'insertion professionnelle. Que pensez-vous des initiatives prises pour lutter contre cette forme de discrimination ?

    Nous sommes aujourd'hui dans une société qui ne distingue, ou ne  reconnaît le citoyen qu'en fonction de différences, de  discriminations, fondées sur le sexe, l'origine, les convictions, la fortune ou toutes particularités que l'on veut bien mettre en exergue. C'est ainsi la meilleure façon de manquer de respect à l'Homme.

    De même un travailleur ne sera-t-il évalué et estimé qu'en fonction du profit financier qu'il va générer, laissant l'individu nié  dans cette course aux intérêts. Dans cette logique brutale, comment une personne qui subit un handicap peut-elle ne pas souffrir d'inégalité de traitement  dans sa recherche d'emploi et d'intégration au monde du travail ? Parce que chacun a quelque chose à donner aux autres, et que d'ailleurs chacun peut s'y nourrir, faire tomber les obstacles posés au plein accomplissement de quiconque est bien un combat que peut mener et servir dans cette déliquescence sociétale,  tout responsable conscient impliqué dans la vie publique.

    Ainsi toute mesure prise et engagée qui replace l'homme dans sa dimension essentielle et le citoyen dans son unité complète, trace le chemin le plus sûr pour faire vivre une égalité humaniste.

    Justement, et si on a pu l'oublier, c'est bien au cœur de l'exigence républicaine, que l'on trouve, entre autres, ce principe universel d'égalité et le sentiment que chaque homme porte en lui d'immenses potentialités. C'est sur  de telles valeurs que notre engagement municipal à Nanterre prend tout son sens et, que nous pensons ces journées organisées pour les personnes en situation de handicap du 17 au 22  novembre à la Maison de l'Emploi et de la Formation, indispensables.

    André CASSOU - Mouvement Républicain et Citoyen

    Tribune Nanterre info - octobre 2008 - Groupe MRC


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :