• « Faisons le pari de l'éducation ! » par André CASSOU

    Partout dans le monde pour combattre la crise un besoin d'Etat se fait sentir pour assurer la solidarité et défendre l'emploi.

    En France cette forme d'intervention de l'Etat porte un nom, les Services publics. Mais force est de constater  qu'ils sont mis à mal depuis de nombreuses années, ce fut en 2005 une des raisons qui ont amené 54% des Français à voter contre la Constitution européenne qui ne les reconnaissait pas.

    Aujourd'hui les suppressions d'emplois dans la fonction publique vont à l'encontre du principe de l'égalité républicaine et tout particulièrement dans l'Education nationale. Ce sont comme toujours les plus fragiles, ceux qui ont le plus besoin du soutient public qui vont en être les premières victimes. Ce droit à l'Education pour tous, qui suppose des enseignants formés et en nombre nécessaire, reste un combat dans notre France du 21ème siècle. Les quelques expériences de promotion d'élèves brillants issus de nos quartiers pour leur permettre d'accéder à Science Po, voir  Hypocagne, aussi justifiées soient-elles, ne doivent pas nous dissimuler l'immense effort qu'il convient d'engager pour donner un avenir à toute la jeunesse de ce pays. L'éducation de tous et la promotion des meilleurs, ce que nous appelons "l'élitisme républicain", doit redevenir notre priorité en matière de  conquête des savoirs. Ces savoirs qui vont permettre à l'élève de devenir un adulte éclairé, d'exercer son jugement pour prendre toute sa place dans l'organisation de la société de demain.

    Ainsi faut-il rester vigilants sur des choix gouvernementaux qui seraient tentés de sacrifier la qualité dans les apprentissages à une économie de moyens, et œuvrer pour que l'égal accès aux savoirs reste garanti aux jeunes générations, en particulier celles issues des milieux les plus modestes. Pour elles, l'école républicaine demeure le meilleur moyen d'épanouissement, d'accomplissement et de réussite.

     

    André CASSOU - Groupe Mouvement Républicain et Citoyen

    Tribune NI janvier 2009

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :