• Le MRC s'inscrit dans la continuité historique des mouvements sociaux du XIXème siècle à aujourd'hui et des différents jalonnements de la constitution de la République française : 1789 et la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, puis la 1ère République - 1848 et la IIème République - 1871 et la Commune de Paris - 1884 et l'école publique, laïque, gratuite et obligatoire  - 1905 et la séparation de l'Eglise et de l'Etat - 1936 et le Front populaire - 1945 et le programme du Conseil national de la Résistance.

    Cette filiation s'est construite durant les vingt dernières années à partir du courant libéral amorcé en 1983 sous la présidence de François Mitterrand.

    • - 1966: Jean-Pierre Chevènement crée le CERES.
    • - 1971: Au congrès de la SFIOà Epinay, le CERES obtient 8,5% des voix, et constitue l'apport décisif qui permet à François Mitterrand de prendre la tête du nouveau Parti socialiste.
    • - 1972: Programme commun de gouvernement de la gauche.
    • - 1981: Victoire de la gauche aux élections présidentielle et législatives.
    • - 1983: Tournant libéral. Démission de Jean-Pierre Chevènement, ministre d'Etat, ministre de la Recherche et de l'Industrie. (Un ministre, ça ferme sa gueule, si ça veut l'ouvrir, ça démissionne!)
    • - 1985: Le CERES se mue en «Socialisme et République».
    • - 1991: Guerre du Golfe. Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, quitte le gouvernement.
    • - 1992: Campagne pour le NON au référendum sur le traité de Maastricht. 49% des suffrages se portent sur le NON. Lancement du Mouvement des citoyens, le 30 août.
    • - 1993: Congrès constitutif du Mouvement des citoyens (MDC), à St-Egrève, en décembre.
    • - 1994: Congrès de Belfort. Le MDC participe aux élections européennes et recueille 2,5% des voix.
    • - 1996: Congrès de St-Nazaire. Le MDC présente ses quatre conditions pour le passage de la monnaie unique et demande l'organisation d'un référendum sur ce sujet.
    • - 1997: Dissolution de l'Assemblée nationale et victoire de la gauche plurielle. Jean-Pierre Chevènement devient ministre de l'Intérieur.
    • - 1999: Congrès de Créteil. Le MDC participe aux élections européennes aux côtés du PS et du PRG.
    • - 2000: Accord de Matignon sur la Corse. Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur, quitte le gouvernement.
    • - 2001: Discours de Vincennes de Jean-Pierre Chevènement, le 9 septembre 2001, qui constitue le programme de sa campagne présidentielle. Congrès de Marseille du MDC qui se fixe l'objectif de créer le Pôle républicain.
    • - 2002: Jean-Pierre Chevènement est candidat à l'élection présidentielle et recueille 5,33% des suffrages exprimés. Le Pôle républicain, qui prend la suite du MDC, présente des candidats aux élections législatives.
    • - 2003: Congrès fondateur du Mouvement républicain et citoyen (MRC) à Saint-Pôl sur Mer, en janvier.

    votre commentaire
  •  Le Mouvement républicain et citoyen est fondé sur le rassemblement des citoyens qui veulent œuvrer en tous domaines à l'accomplissement de la République.

    Le Mouvement républicain et citoyen regroupe tous ceux qui se reconnaissent dans ses principes et veulent fonder le renouveau de la vie publique sur les principes de la République. Face aux dérives libérales, aussi bien de ceux qui ont oublié la nation que de ceux qui ont oublié le peuple, le Mouvement républicain et citoyen appelle les citoyens à relever le défi lancé à la démocratie en faisant vivre aujourd'hui et concrètement, l'exigence progressiste et républicaine.

     Il affirme que la souveraineté du peuple est l'outil de la liberté et la condition du plein exercice de la citoyenneté. Face à la mondialisation financière, contraire aux besoins de l'humanité et aux équilibres de notre planète, destructrice des cultures et des solidarités, le Mouvement républicain et citoyen veut promouvoir l'indépendance de la nation, -cadre naturel de la démocratie-, la résistance à l'hégémonie libérale, et œuvrer pour un monde multipolaire refusant la loi des empires.

     La souveraineté populaire est la condition des libertés publiques, de l'égal accès à l'instruction et à la culture et des droits sociaux au travail, à un revenu décent, au logement, à l'accès aux soins.

     Le Mouvement républicain et citoyen agit, dans l'esprit de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et du préambule de la Constitution de 1946, pour ancrer dans la réalité les principes républicains de liberté, de laïcité, d'égalité des droits et des chances, de justice sociale et de fraternité. Il combat les obstacles posés à l'accomplissement de chacun et les discriminations fondées sur la fortune, l'origine, le sexe ou les convictions.

     L'intérêt général doit dicter l'effort du pays pour promouvoir une croissance économique au service de l'emploi, respectueuse de l'environnement au service des choix exprimés par les citoyens. Il suppose un service public fort et moderne, un Etat anticipateur et mobilisateur, un environnement favorable à l'initiative des entreprises. Relever la valeur du travail est une exigence de justice sociale et une condition de la réussite individuelle et collective.

     Le Mouvement républicain et citoyen, refusant de voir l'Union européenne devenir le relais de la mondialisation libérale et défaire les nations citoyennes, se prononce pour une Confédération européenne, respectueuse des nations qui la composent, ouvert à l'Est et solidaire du Sud. Il veut promouvoir le dialogue des cultures, à l'encontre des stratégies de confrontation Nord-Sud, et fait du codéveloppement l'outil de la lutte contre le sous-développement et pour la justice ;

     La nation citoyenne et laïque, qui unit des citoyens et non des communautés, est la matrice de relations internationales libérées de la domination, des régressions ethniques, éclairées par la recherche de valeurs universelles et refusant la marchandisation du monde.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique