• Pensée libre : Présentation du livre de Jean-Pierre CHEVENEMENT

    Pensées libres

    « La France est-elle finie ? »           

    Aujourd'hui, dans l'Essai du jour : Jean-Pierre Chevènement, La France est-elle finie ?

     « La France est-elle finie ? » Avouez que c'est une drôle de question. D'autant que le mot « fini » est ambivalent. Il peut signifier c'est fini, c'est terminé, on passe à autre chose. Ou alors, ce type là, il n'est pas fini. La France étant une personne, il est possible de jouer sur les deux tableaux. En 1999, le Général Gallois, disparu récemment à 99 ans, le père de la dissuasion nucléaire, avait commis un livre intitulé La France sort-elle de l'Histoire ?. Encore une question bien embarrassante. Elle croise l'interrogation de Jean-Pierre Chevènement qui s'inquiéte à juste titre - c'est le cas de le dire - du destin historique de notre pays. Son livre est une vraie leçon d'histoire tournée vers l'avenir.


    Mais pour discuter d'un sujet, il convient de se mettre d'accord sur les prémisses. Nous assistons peut-être aujourd'hui à une fin de l'histoire, en un sens inédit. Le présentisme qui donne à la modernité un sens exclusif contribue à refouler le passé et à l'englober dans un mépris global. Le discours moral et juridique tend à rabattre la totalité de l'histoire sur les valeurs du présent. Le grand partage entre victimes et bourreaux devient la grille de lecture des événements passés, lesquels sont rétrospectivement criminalisés et suscitent contrition d'un côté et demande de réparation de l'autre. Dès lors que le passé n'est plus qu'une suite d'horreurs, on cherchera à le solder.


    Ces considérations sont au cœur du livre de Jean-Pierre Chevènement. Mais elles ne sont pas générales. La sortie de l'Histoire n'est pas fille de la providence. Elle est notre histoire. Le week-end nostalgie au cimetière de Jarnac ne doit pas nous aveugler. Quinze ans après la mort de François Mitterrand, son héritage et ses ambiguïtés pèsent encore. Jean-Pierre Chevènement pense la crise de 2008 et ses conséquences à l'aune de choix antérieurs : 1983, bien entendu, le tournant « libéral » de la gauche, mais aussi des choix plus anciens qui expliquent l'européisme béat d'une partie de la gauche, mais pas seulement elle.


    Et parmi ces choix, il y a le parcours de François Mitterrand avant, pendant, et après la deuxième guerre. Et là, je dois dire que le lion de Belfort vise juste. Il est raccord. Cycles et visions sont au rendez-vous. Si le social-libéralisme et l'Europe ont pu être soutenus par des discours pieux - ceux de Jacques Delors en particulier, cela tient au pari pascalien de Mitterrand. Il y a selon Chevènement une théologie de l'Europe chez Mitterrand qui s'enracine dans le souvenir des deux guerres, l'isolement de la France dans les années 1930, et la défaite militaire de 1940. Mitterrand qui fut résistant à partir de 1943, mais pas gaulliste - il fut proche de Giraud et des Américains - a pris une fois pour toutes la mesure de la France. « Elle ne peut plus, hélas, à notre époque, que passer à travers les gouttes », confia-t-il en 1979 à Jean-Pierre Chevènement.

    C'était sans compter sur la pluie néolibérale et les relations tumultueuses franco-allemandes. Car les gouttes sont devenues une immense flaque sur laquelle tout le monde glisse. Chevènement remonte donc le fil de l'Histoire afin de la faire bifurquer dans une autre direction. Il est un des rares hommes politiques à se confronter à des philosophes et écrivains allemands. Son dialogue avec Peter Sloterdijk est une invitation à ce que chaque peuple se réapproprie sa propre histoire. Que l'Europe redevienne vraiment européenne et que nous puissions ensemble continuer l'Histoire. « Ou bien l'Allemagne cédera à l'illusion du cavalier seul », écrit-il.

    Voilà un des aspects du contenu de ce livre sur lequel chacun peut méditer : continuer, c'est aussi ne pas céder. À quoi dira-t-on ? Au fait de ne pas passer entre les gouttes...



    (1) Jean-Pierre Chevènement, La France est-elle finie ? Fayard, 19 euros


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :